Filet de Poisson Suédois 19 cm - manche bi-matière bleu Agrandir l'image

Couteau filet de sole Suédois 19 cm

1151-2402

78333-19GB

Couteau filet de sole Suédois 19 cm - manche bi-matière bleu et gris

Le couteau filet de sole a une lame de 19cm souple, en acier inoxydable SANDVIK, elle permet d'épouser plus facilement l'arrête, ce qui permet de ne pas perdre beaucoup de chair lors de la découpe de vos filets. L'acier suédois SANDVIK est très robuste, il permet de diminuer la fréquence d'aiguisage de votre couteau ce qui est déterminant pour sa durabilité.

Le manche est conçu pour vous apporter un confort d'utilisation, en élastomère gris souple ajoutant une adhérence en plus des striures. Une sous couche en polypropylène bleu apporte une étanchéité avec la soie de la lame. La forme du manche est adapté à toutes les mains et diminue les troubles musculo-squelettique. 

Lavage sans efforts et facile au lave-vaisselle et à la main.

Fabrication française

Plus de détails

 


En stock

31,80 € TTC

Fiche technique

Type de couteauCouteau pour le poisson
Magasin d'expéditionBODIN

En savoir plus

Pour lever vos filets de poissons il va falloir tout d'abord écaillé, ébarber et vider votre poisson, pour le faire vous avez besoin d'une planche à découper, une sole, un couteau filet de sole, un couteau office, une paire de ciseaux, une bonne poigne pour retirer la peau. 

Pour retirer les peaux foncé et clair de votre sole, son dos et son ventre, vous avez 2 façons de faire. Premièrement couper avec un couteau la peau au niveau de la queue, ça va vous permettre de retirer la peau en tirant de la queue jusqu'à la tête, puis couper avec un ciseau si vous n'arrivez pas à l'arracher au niveau de la tête. Ou commencer par couper la peau au ciseau au niveau de la tête, en longeant la branchie, puis même action, tirer la peau jusqu'à la queue et couper ici avec un couteau ou votre ciseau pour retirer la peau. Pour retirer la peau claire c'est exactement la même opération, la petite difficulté est de voir la différence entre la chair du poisson et la peau, la chair à une teinte plus rose. (Vous pouvez utiliser un tissu pour retirer la peau, ça facilite la manipulation.)

Une fois la peau retiré, vous pouvez ébarber la queue de votre poisson. Pour commencer vos filets vous devez utiliser une lame assez ferme qui permet d'être précis, comme un couteau Office, il faut marquer le contour des filets et démarquer le centre. Attention si vous utiliser votre couteau de filet de sole pour marquer le contour des filets, la lame étant plus souple, en pressant fortement vous risquez de faire tourner la lame et risquez de couper un morceau de votre filet. Ensuite avec votre couteau filet de poisson vous allez d'un côté ou d'un autre rentrer la lame dans la démarcation du centre et pressé avec votre doigt sur la lame pour longer l'arrête.

Recommencer plusieurs fois, en arrêtant d'appuyer avec votre doigt, pressé avec votre lame en allant de plus en plus loin pour faire votre filet. Il ne faut pas forcer, votre couteau est de bonne qualité en inox Sandvik et est aiguisé, il suffit juste de le guider pour perdre le moins possible de chair pour vos filets. Pour l'autre côté vous allez devoir longer la tête pour répéter l'opération, puis retourner votre sole et effectué encore une fois le même travail.

Lorsque vous avez couper vos filets, vous allez si nécessaire retirer les membranes, les parties sanguinolentes et les arrêtes restantes, afin d'avoir de magnifique filets.

Quelques idées de recettes : 

  • Filets de sole, sauce citron
  • Filets de sole au beurre
  • Filets de sole au safran
  • Filets de sole gratinés
  • ...

Accessoires